Aller au contenu principal
Fermer

Les IA dotées d'un pouvoir de raisonnement seront moins prévisibles, selon Ilya Sutskever
information fournie par Reuters 14/12/2024 à 04:28

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jeffrey Dastin

L'ancien scientifique en chef d'OpenAI, Ilya Sutskever, l'un des plus grands noms de l'intelligence artificielle, avait une prédiction à faire vendredi: les capacités de raisonnement rendront la technologie beaucoup moins prévisible.

En acceptant le prix "Test Of Time" pour son article de 2014 avec Oriol Vinyals et Quoc Le de Google GOOGL.O , M. Sutskever a déclaré qu'un changement majeur se profilait à l'horizon de l'intelligence artificielle.

L'idée que son équipe a explorée il y a dix ans, selon laquelle l'augmentation des données pour "pré-entraîner" les systèmes d'IA leur permettrait d'atteindre de nouveaux sommets, commence à atteindre ses limites, a-t-il déclaré. L'augmentation des données et de la puissance de calcul a permis de créer le ChatGPT, lancé par l'OpenAI en 2022 et acclamé par le monde entier.

"Mais le pré-entraînement tel que nous le connaissons va incontestablement disparaître", a déclaré M. Sutskever devant des milliers de participants à la conférence NeurIPS à Vancouver. "Alors que les calculs augmentent, les données n'augmentent pas, car nous n'avons qu'un seul Internet

M. Sutskever a proposé quelques pistes pour repousser les frontières malgré ce problème. Selon lui, la technologie elle-même pourrait générer de nouvelles données, ou les modèles d'IA pourraient évaluer plusieurs réponses avant de choisir la meilleure réponse pour un utilisateur, afin d'améliorer la précision. D'autres scientifiques se sont intéressés aux données du monde réel.

Mais son intervention s'est terminée par une prédiction d'un avenir de machines superintelligentes qu'il a dit attendre "manifestement", un point sur lequel certains ne sont pas d'accord. Cette année, M. Sutskever a cofondé la société Safe Superintelligence Inc. à la suite du rôle qu'il a joué dans l'éviction éphémère de Sam Altman de l'OpenAI, qu'il a déclaré regretter quelques jours plus tard.

Selon lui, les agents d'intelligence artificielle, qui travaillent depuis longtemps, verront le jour dans cette ère future, auront une compréhension plus profonde et seront conscients d'eux-mêmes. Selon lui, l'IA raisonnera sur les problèmes comme le font les humains.

Mais il y a un hic.

"Plus elle raisonne, plus elle devient imprévisible.

Le fait de raisonner à partir de millions d'options pourrait rendre tout résultat non évident. À titre d'exemple, AlphaGo, un système construit par DeepMind d'Alphabet, a surpris les experts du jeu de plateau très complexe avec son 37e mouvement insondable, sur la voie de la victoire contre Lee Sedol lors d'un match en 2016.

Sutskever a déclaré de la même manière que "les IA d'échecs, celles qui sont vraiment bonnes, sont imprévisibles pour les meilleurs joueurs d'échecs humains"

L'IA telle que nous la connaissons sera, selon lui, "radicalement différente"

Valeurs associées

313,0100 USD NASDAQ -0,43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un pétrolier dans le détroit d'Ormuz, entre Iran et Oman (illustration) ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 24.12.2025 17:17 

    La navire a été araisonné avec 16 membres d'équipage non iraniens à son bord. Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran, ont arraisonné mercredi 24 décembre un navire soupçonné de se livrer à la contrebande de carburant, avec à son bord 16 membres ... Lire la suite

  • Le géant pharmaceutique français Sanofi a signé un accord pour acquérir l'entreprise américaine Dynavax, qui commercialise notamment un vaccin contre l'hépatite B pour adultes ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 24.12.2025 17:04 

    Le géant pharmaceutique français Sanofi va acheter un spécialiste américain du vaccin contre l'hépatite B, a-t-il annoncé mercredi, confirmant par ailleurs le refus par les Etats-Unis d'autoriser un traitement de la sclérose en plaque. Selon l'accord, Sanofi lancera ... Lire la suite

  • Un arbre de Noël devant la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 24.12.2025 16:16 

    La Bourse de New York évolue sans grand dynamisme mercredi, à l'entame d'une séance écourtée de plusieurs heures à la veille de Noël, où une faible participation est attendue chez les investisseurs. Vers 15H05 GMT, le Dow Jones prenait 0,24%, l'indice Nasdaq cédait ... Lire la suite

  • Thierry Breton, alors commissaire européen au marché intérieur, lors d'une conférence de presse sur les enquêtes menées par l'UE sur Apple, Google et Meta en vertu de la nouvelle loi numérique, le 25 mars 2024 à Bruxelles ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 24.12.2025 16:14 

    Forte tête, Thierry Breton s'était imposé comme une figure centrale de l'ancienne équipe de la Commission européenne avec son combat en faveur de la régulation des géants de la tech, qui lui vaut aujourd'hui une interdiction de séjour aux Etats-Unis. Le Français, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...